LIENS
Presse
Sports
Religion
Collectivités
Communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans
Syndicat mixte d'aménagement et de développement des Combrailles (SMADC)
Sites locaux
Enseignement
Tourisme
Gîte de France à Flayat
Office de tourisme des Combrailles
Loisirs
Espace associatif Alain-Fauriaux à Flayat (facebook)
Entreprises
Localisation
Ci-dessous un planisphère où on peut voir l'origine des visites : un gros point rouge sur la France, mais on remarque d'autres points à travers le monde. L'Europe occidentale se cache sous ce gros point rouge (Belgique, Suisse, Londres sont les lieux majoritaires), l'Amérique du Nord (le bord du Saint-Laurent notamment), le Maroc sont bien représentés. Tahiti, la Nouvelle Calédonie et la Réunion sont peut-être des points de chute pour des familles de chez nous. Ailleurs, le hasard des recherches ou le touriste bourlingueur signe une visite potentielle du site.
Jeanine (Giat) 13/11/24
Je vous souhaite un heureux anniversaire, 15 ans vous êtes tout jeune mais vous avez pris une grande place dans notre vie . Vous nous avez soutenus pendant la période du Covid , distraits, informés, amusés, en un mot vous parlez de nous, de notre pays avec les bonnes et les mauvaises nouvelles et de tout cela je vous remercie. Mais il y a une chose que je voudrais mettre en avant. Tous cela nous est offert gratuitement ( il n'y a même pas de cookies ) et il faut reconnaître que c'est plutôt rare par les temps qui courent ! Ce doit être ça aussi le bénévolat .
Geneviève (Giat) 12/11/24
Merci pour ces quinze années passées à nous informer mais aussi à nous étonner, nous faire réfléchir, sourire ou réagir. Merci pour tes superbes photos, véritables cartes postales de notre Pays de Giat. Les portraits, pris par surprise, ne saisissent pas toujours nos expressions les plus flatteuses mais ce n'est pas le but recherché. Ils fixent des instants de partage, de convivialité et reflètent simplement le plaisir de se retrouver.
Merci surtout de n'oublier personne. Il n'y a pas de petits et de grands événements. Tous sont relatés et valorisés avec la même impartialité. Continuez à faire entrer les nouvelles du Pays de Giat dans nos vies. On les attend et on ne s'en lasse pas !
Suzanne (Giat) 07/11/24
J'admire les textes toujours bienveillants. Merci pour un travail qui nous apporte beaucoup de plaisir avec les photos et les annonces des divertissements que l'on n'aurait pas toujours sues.
Brigitte (Giat) 06/11/24
Merci pour toutes ces années d'informations en pays de Giat. Merci aussi pour ce lien avec le monde qui nous entoure avec la mobilisation de nos actions et perceptions individuelles pour l'action collective.
A l'heure ou l'Amérique va ébranler la planète déjà bien mise à mal, je vous souhaite une très belle journée et longue vie plus sereine au pays de Giat.
Georges (Haute-Savoie) 01/11/24
Merci beaucoup pour ce travail d'expertise dans vos éditos où la passion nous convainc toujours... La tribune est souvent dure pour les visés et ce que l'on en subit au quotidien, hélas, au pays de Giat et ailleurs(y compris "les meilleurs d'entre nous"!!!). Fort heureusement, après ces analyses qui nous confirment que tout ne va pas pour le mieux en France et dans le monde, la chute finale, au pays de Giat, est, systématiquement, réconfortante( la douceur à bien des égards...). Synthèse: c'est déjà ça...Mais(à tous de prévoir la suite).
Dans le dernier jet du 29 octobre, votre avis au regard de l'Europe, très timide, bien "archipellisée", nous invite au dépassement de notre nombrilisme aigu et ceci concerne tous les pays qui la composent.... Oui, il faut surmonter nos certitudes de très grande puissance(la France), écoutée de tous!!! Soyons bien conscients que c'est grâce à l'action en commun que nous pourrons rivaliser avec les ogres qui nous font face.
Si l'on retombe de plusieurs étages pour revenir au "bon petit pays", je suis convaincu qu'il en va de même...; ceci n'engage que ma modeste personne de "non actif"(il fut un temps...)!!! Que penser, en effet, de tous petits territoires(en termes de population: les communes du secteur), quant à leur possibilité de "survivre", encore longtemps, en restant bien isolés, seuls maîtres de leur destinée??? - Ah..., fédérer des communes???? - Jamais, pour presque tous!!! De plus, l'activité, majoritairement centrée sur une agriculture à dominante "élevage allaitant" n'est pas l'indice(pour le moment, du moins) d'une très grande dynamique. Bref, il y a, là, SUJET à débat. Espérons que la conscience collective me fasse mentir; je le souhaite ardemment.
Je ne suis pas expert, évidemment, mais nos territoires ont aussi des possibilités mais ceci impose une démarche appropriée(aller chercher les idées de sa population et d'ailleurs: on apprend en échangeant,...). Simplement, dans nos contrées particulières, l'Agriculture, l'Artisanat, etc., peuvent être entrevus avec des idées positives; "tout n'est pas foutu"....
Merci encore cher R. Pruny et "tout de bon pour la suite" comme disent nos voisins d'ailleurs, la Suisse.
Bruno (St Amand Tallende) 26/04/22
Toujours des analyses pertinentes Remi et effectivement les améliorations de nos conditions de vie passeront par les gens eux même en faisant preuve de prises d’initiatives, de solidarité et de bienveillance les uns par rapport aux autres. Tout attendre des politiques est un leurre et mène à la désillusion alors que dans ce pays ,nous avons de nombreuses ressources inexploités par manque d’altruisme et de conviction. Balayons le chacun pour soi et le soleil brillera à nouveau même si parfois il est masqué par des passage nuageux et réalisons la chance que nous avons de vivre encore en paix dans notre beau pays.
Carine (Giat) 05/12/20
Juste un petit mot pour te remercier, un simple merci d'une petite instit toujours aussi passionnée par son métier, pour ton édito de décembre. je suis aussi fière de mes élèves pour le travail qu'ils ont fait pour rendre hommage à Samuel Paty et les réflexions qu'ils ont apportées! C'est ça le rôle de l'école, et je pense même que c'est un des premiers: donner les valeurs de la République dans le respect de la Laïcité. Merci pour tes messages et analyses qui aident aussi à transmettre ses valeurs et faire réfléchir des adultes qui ont parfois besoin d'un petit vaccin de rappel (c'est à l'ordre du jour) ...
Janine (Giat) 01/01/20
Je souhaite une bonne et heureuse année à tous les fidèles du site "Pays de Giat" ainsi qu'au webmaster. J'espère qu'il aura encore beaucoup de manifestations à nous relater, organisées par tous ces bénévoles qui animent nos campagnes et dont il fait partie. Merci à tous .
Gérard (Châteaugay) 16/11/19
Je tiens à vous féliciter pour les 10 ans du site qui est pour moi très intéressant d'avoir des nouvelles du pays. Ce site est une idée géniale et qu'il soit sauvegardé !
Claudine (Boulogne Billancourt) 14/11/19
Hé oui ! quel bel anniversaire et quel beau parcours ! Plein d'encouragement pour continuer et multiples félicitations à notre webmaster.
Catherine (Giat) 12/11/19
Félicitations pour ces 10 années consacrées à Giat et environs : ce site est vraiment merveilleux. Bon courage pour la suite.
Béatrice (Giat) 12/11/19
Joyeux anniversaire et merci pour toutes ses infos intéressantes longue vie à pays de giat.
Marie-Claude et Robert (Fernoël) 12/11/19
Félicitations à "Vous savez qui" pour la qualité du travail accompli au cours des 10 années d'existence du "Pays de Giat" et longue vie à ce site. Bravo pour les éditos
Michelle (Fontenay sous Bois) 27/07/19
BRAVO à toute l’équipe de bénévoles de la bibliothèque de Giat qui a pensé, organisé et mis en place l’exposition en hommage à Marcel Bénézit, l’écrivain du pays ! Vous avez su montrer un éventail de ses activités et ses valeurs, de ses poèmes, pensées, romans, essais, et reportages sur la vie rurale des Combrailles. Merci à toutes les personnes qui ont retrouvé et prêté ses photographies, cahiers et planches qu’il aimait préparer.
Voeux 2019
Bernadette (Longjumeau) : "Meilleurs voeux pour 2019, pour le site et pour Rémi qui nous régalent avec ses photos et nouvelles du pays de Giat"
Béatrice (de Giat) :"Meilleurs voeux au Pays de Giat et à Rémi"
Claudine (de Boulogne), avec quelques lumières parisiennes, offre ses voeux les plus chaleureux "grand merci pour l'année passée toujours bien alimentée en nouvelles. Quel bonhneur ! Vive pays de Giat, bon vent pour 2019 !"
Daniel (de Saint-Germain) : "Tous les meilleurs voeux au site et bien entendu à son auteur, ce pour les meilleures nouvelles locales possibles!"
Marie-Paule (Verneugheol) 05/05/18
Comment monsieur "voussavezqui" peut-il être partout en même temps et nous tenir au courant de tout ? Bravo et merci.
Chantal (?) 25/04/18
Merci pour ce site que j'ai découvert il y a quelques mois, avec pleins de nouvelles du pays que j'ai retrouver avec joie récemment,
en attendant de revenir y habiter.
Georges (Verneugheol) 28/01/18
En ce début d’année 2018, c’est avec beaucoup d’intérêt que nous avons pris connaissance du 1er éditorial de R.Pruny, dans sa rubrique "Pays de Giat". Il pose parfaitement la problématique de ce secteur et de l’Ouest des Combrailles. OUI, il faut vraiment faire revivre ce pays, c’est urgent et c’est certainement possible. Aujourd’hui, ce secteur en déclin est pourtant porteur de valeurs, de lien social, d’un environnement encore protégé ; il dispose de certaines infrastructures, d’un habitat disponible en nombre ... En bref, il est porteur d’un cadre et d’une qualité de vie ....autant d‘atouts actuellement recherchés par bon nombre de nos concitoyens.
Martine (Saint-Avit) 28/01/18
Tellement vrai l'article sur les commerçants tout le monde veut des commerces dans sa commune mais ne pense pas à en franchir la porte ...À commencer par les élus.
Pierre (Giat) 27/11/17
Bravo pour tout le boulot que représente la réalisation et le suivi de ce site.Toutes les infos en quelques clics et en plus agrémentées par les photos. Alors , oui il faut que ça continue etle webmaster peux compter sur notre soutien. Joyeux anniversaire à Pays de Giat.
Janine (Giat) 13/11/17
Le site pays de Giat a 8 ans, bel anniversaire. Mais je crois que notre webmaster veut nous dire, à nous visiteurs réguliers du site, qu'il a besoin de notre soutien . Alors soyons nombreux à lui adresser des messages de soutien et de remerciement et à lui faire savoir que nous serons présents à ses côtés pour maintenir l'existence de ce site dans les années à venir. Ce site fait totalement partie de la vie de notre cher Pays de Giat.
Claudine (Boulogne) 09/11/17
Félicitations pour cet heureux anniversaire. Bien sûr qu'il faut garantir l'avenir de Pays de Giat qui est une bouffée d'oxygène pour ceux qui sont éloignés de ces lieux chargés de souvenirs, grâce à ce site admirablement bien tenu. Merci pour la suite à venir.
Daniel (Saint-Germain) 15/05/17
"Je n'ai pas bien compris ces changements de couleurs aussi rapides:du bleu au rouge...! Alors je propose à notre ami Rémi le VERT pour une meilleure espérance du Brennus."
(NdR : l'ASM a échoué en Hcup le 13/05)
Sophie (Mérinchal) 31/01/17
Bravo pour ce site que je viens de découvrir....
Michelle (Fontenay sous Bois) 22/01/17
Longue vie à ce site que je consulte depuis plusieurs années. Moi aussi je suis ravie de lire des nouvelles de "mon" pays!
Bravo et félicitations à Dédé Pougetout grâce à qui le Club Cyclotouriste giatois continue son chemin depuis sa création par Marcel Bénézit. Grande joie de voir tous ces garçons et filles pratiquer le cyclotourisme sur les routes de France! Bravo à tous!
Merci pour ce site et bonne année 2017.
Claudine (Boulogne-Billancouirt) 05/01/17
Plein de voeux heureux pour 2017, gardez toujours ce dynamisme pour nous régaler avec Pays de Giat. Grand merci pour les superbes photos. Voyez comme le site est apprécié grâce à votre investissement.
Daniel (Saint-Germain) 01/01/17
Meilleurs voeux pour ce site de communication, source de liens sur notre territoire qui nous est cher et à son auteur pour le faire.
Béatrice (Giat) 01/01/17
Longue vie à pays de GIAT merci.
Nicole (Fernoël) 01/01/17
Meilleurs voeux pour 2017 et que votre site continue d'être prospère pour nous informer des nouvelles du coin.
Daniel (Saint-Germain) 11/11/16
" je tenais à présenter toutes mes félicitations pour le site ! C'est un bel outil d'information et de communication pour les habitants de notre secteur. Par ailleurs ses éditoriaux ne doivent pas passer sous silence."
Catherine (Giat) 06/11/16
Bon anniversaire pour le site, qu'il dure encore longtemps.
Alain (Zurich) 29/07/16
Dominique pourrait il me dire ce qu’il y a de très bizarre sur le lien de Fernoël ?
Marie-Paule (Verneugheol) - 16/06/16
Comme c'est bon d'avoir partout accès aux nouvelles de Giat et des environs. Merci.
Dominique (?) - 05/02/16
Le lien avec la ville de Fernoel (en dernière page) me semble très très bizarre. Bravo pour ce site…. même si je ne suis pas tout à fait d’accord avec votre édito.
Anne-Marie (Chard) - 06/01/16
super idée ! c’est vraiment très complet, tellement fière d’être giatoise ! quel pincement au cœur j’ai ressenti en parcourant le site c’est un pur instant de bonheur, merci.
G.C - 29/03/15
En regardant votre blog de "Pays de Giat", j'ai été vraiment écœuré de vous voir parler du dossier de condamnation de Mr Geneste (extrait de la Dépêche). A quoi vous sert de publier cet article ? Par respect pour la famille qui vit à Giat, vous n'auriez pas dû et ca me révolte. Je ne connais pas vraiment la famille mais avez-vous conscience de votre acte ?? La famille n'est pour rien pour ce drame et dans un petit village comme Giat, vous pouviez vous épargner d'étaler ce procès au grand jour. Si ce genre de faits divers survenait dans votre famille propre, vous aimeriez que le jugement soit exposé..... Le jugement a paru sur la Dépêche de Hte Garonne et cela suffisait. Je trouve votre blog insipide et j'arrête de le consulter car si vous manquez d'actualités, ne publiez rien.
Ceci amène une réponse :
Le site du Pays de Giat est un site d'actualité, donc il fait échos des informations relatives au territoire, et l'affaire Geneste en fait partie. Le respect est une notion qui m'est chère, et je connais très bien la famille, mais doit-on censurer des informations parce qu'elles déplaisent ? Je ne connais personne au pays de Giat qui n'est pas de la peine pour les familles suite à ce drame dont elles ne sont pas responsables. Nulle part il est indiqué les liens de parenté que beaucoup connaissent d'ailleurs entre le meurtrier et ses attaches locales. Je ne crois pas que la publication de cette information change le regard des gens sur la famille de M. Geneste, ils ont plutôt de la compassion, je le sais. Tous, je dis bien tous, n'ont jamais lié les évènements avec l'honnêteté de la famille. Je n'étale pas la procès au grand jour, d'autres personnes se sont même inquiétées que cette information ne soit pas dans les quotidiens régionaux. J'informe. Dans quelques jours, tout cela sera oublié. Le site n'est pas un blog, vous avez la liberté de le consulter ou pas, j'ai la liberté de publier des informations vérifiées, ce n'est pas toujours le cas sur Internet. Je ne le fais pas par intérêt ni par recherche de notoriété, mais pour apporter un service à la population. Dans notre cas, elle a accès à une information fiable, car avant que je ne publie, la rumeur avait déjà fait son chemin, avec toutes les déviances et erreurs possibles. Cela est bien plus dangereux que de dire la vérité, même si elle fâche.
Janine (Giat) - 07/01/15
Bravo pour l'édito de ce jour. Je suis aussi CHARLIE HEBDO.
Michel (Clermont-Ferrand) - 23/08/14
il y a beaucoup a lire et a voir sur le site ces temps ci, c'est une chance d'avoir des nouvelles et des photos du pays de giat, quand on est loin, éveèements de toutes communautés, de tous villages, peuvent être partagés par tous, quelle chance.
Gilles (Condat en Combraille) - 01/02/14
Félicitations pour ce site complet et gratuit.
Michel (Clermont-Ferrand) - 04/12/13
Bien l'éditorial sur l'arrivée de réfugiés à Giat, intéressant, bon sujet de discussion. La page d'accueil est intéressante toute entière , l'article sur le vitrail de Lastic aussi. Bonne continuation
Lionel (Guéret) - 15/05/13
Ghislaine (Brem sur Mer) - 19/09/12
je passe mes vacances au camping de Fernoël depuis maintenant 9 ans,sous ma toile de tente.Je ne recherche pas la foule elle est chez moi,bord de la mer oblige.Je cherche tout simplement,le calme,la tranquillité,des contacts humain,une belle nature,et la vue sur mes montagnes,façon de dire!. Tous les matins quand le temps le permet,je prends mon petit déjeuné,devant cette vue magnifique.Le pays de Giat est resté authentique,c'est ce que j’apprécie Je me suis fait des Amis.De retour chez moi,je suis ressourcée,et heureuse d'avoir eu des vacances en toute simplicité.Merci à vous Rémy pour votre disponibilité,et le sens du travail bien fait.Nous apprécions,et nous le disons! les lecteurs du pays de Giat.
Guillaume (La Teste de Buch) - 01/09/12
Bravo et bonne continuation pour ce site qui me permet d'avoir des nouvelles fraiches du pays de Giat.
Lionel (Guéret) - 31/08/12
Jean-Paul (Mionnay) - 03/06/12
Catherine (Volvic) - 30/03/12
Dominique (Clermont) - 27/02/12
je viens de lire les nouvelles du pays de Giat, c'est toujours aussi bon et détaillé
Jean-Marc (Riom) - 26/02/12
Marthe (Saint-Julien de Coppel) - 28/01/12
Super le site des nouvelles du pays.
Nicole (Fernoël) - 08/01/12
Merci pour toutes les informations de votre site et continuez ainsi.
Josiane (Clermont) - 05/01/12
Que du bonheur,enfin !!!!toutes les news bonnes ou mauvaises de notre petit pays. J’en redemande et j’attends avec impatience la suite(qui à levé les bottines rené Michoux alias grabot ou 1 rené michoux lambda) QUE DU BONHEUR SUR LA QUALITE DU SITE Je suis desormais accro !
Philippe (Brunoy) - 02/01/12
Bruno (St Amand Tallende) - 20/12/11
Je tenais à vous feliciter pour ton site qui me permet de rester en contact avec Giat et ses environs( je l'ai decouvert tout à fait par hasard en cherchant la date de la prochaine foire) continuez ainsi.
Béatrice (Giat) - 12/11/11
joyeux anniversaire !!!! félicitations !!!! bonne continuation!!! merci pour toute ses infos
Christiane (Orléans) - 11/11/11
Bravo pour ce site "pays de Giat"! je le consulte presque tous les jours, depuis Saint Cyr en Val où nous prenons nos quartiers d'hiver, après avoir passé les beaux jours à Fernoël ...il me permet de rester en contact avec ce petit coin d'Auvergne que j'aime tellement ! J'apprécie tout particulièrement d'avoir des nouvelles des habitants de la région : les naissances, les décès, les fêtes, la vie des associations.....ce coté très humain, si important, que nous devons préserver absolument. Encore bravo, merci pour votre site, joyeux anniversaire et surtout, continuez ainsi !
Stephane (Pontaumur) - 08/11/11
bon anniv pour ce super site bien pratique
Georges (Clermont-Fd) - 06/11/11
Putain, 2 ans ! Bravo et continuez
Bernadette (Longjumeau) - 11/05/11
Que du bonheur que du bonheur sur ce site. La vie de giat c’est ma vie.
C’est bien d’avoir eu cette idée, comme ça nous serons toujours en contact avec notre ville.
MENTIONS LEGALES
Propriété du site/Éditeur
Ce site internet, ayant un but informatif, est la propriété exclusive de Vous savez qui – 63620 Giat
0682108792
Publication – rédaction – crédits photos
Rémi Pruny
Droit de reproduction et droit d'auteur
Ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.
Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. En application de la loi du 11 mars 1957 (art. 41) et du code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992 : l'ensemble des textes, illustrations, photographies, plans, dessins, animations, vidéos, sons contenus sur ce site internet ne peuvent pas être utilisés ou reproduits sans obtention de l'autorisation de l'éditeur.
Confidentialité
Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, envoyer un message au webmaster.
Mise en garde
Les informations fournies sont non contractuelles, peuvent contenir des inexactitudes techniques ou typographiques et sont sujettes à modification sans préavis. Le rédacteur ne saurait être tenu pour responsable des erreurs, d’une absence de disponibilités des informations, exactitudes, mises à jour, de la présence d’un virus sur son portail Internet et des dommages quelconques, directs ou indirects, matériels ou immatériels résultant notamment de la consultation et/ou de l’utilisation de ce site web (ou d’autres sites qui lui sont liés) et des éventuelles applications en téléchargement.
Les utilisateurs du site ont la possibilité d'informer le webmaster du site de toute omission ou erreur.