Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

A L'AFFICHE

 

Dimanche 7 septembre

Journée de lutte contre le cancer

9 h

Giat

***

Vendredi 12 septembre

Concert Balkans, tzigane, klezmer

21 h

Flayat

***

Samedi 13 septembre

Concert musique andine

16 h 30

Crocq

***

Dimanche 14 septembre

Randonnées cycliste et pédestre

8 h

Condat en Combraille

***

Duimanche 14 septembre

Portes ouvertes Ecuries de Fayat

9 h

Verneugheol

***

Dimanche 14 septembre

Thé dansant

14 h

Puy-Saint-Gulmier

***

Jeudi 18 septembre

Cinéma

20 h 30

Giat

***

Samedi 20 dimanche 21 septembre

Journée du patrimoine

***

Samedi 20 septembre

Soirée papotage 

bal trad

18 h

Flayat

***

Lundi 29 septembre

Fête de saint Michel

11 h

Saint-Agnant près Crocq

***

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNONCES ( faire défiler pour ne rien laisser passer...)

FLAYAT

Après une semaine de résidence au Café plus tôt dans l'année suivie d'un remarquable concert à Felletin, High C et Tryst Temps reviennent pour une soirée spéciale au Café de l'Espace. ll n'y a pas qu'à Amsterdam qu'on sait jouer de la musique Klezmer. Le Limousin a lui aussi ses représentants du style : Gilles Puyfagès ( accordéon ), Simon Andrieux ( Tuba ) et Jaap ( Yapp ) Mulder ( clarinette, chant, saxophone ) ont formé GARE DE L'EST pour faire danser sur le répertoire des musiques d'Europe de l'Est. Musique des Balkans, tsigane et klerzmer, mesures asymétriques ou à s'y méprendre, ne restez pas à quai et grimpez à bord de la lokomotiv rythmique et mélodique de ces trois compères hors pair. Concert à 21 h. Prix Libre

 

CROCQ

L’association Culturelle Saint-Eloi propose une balade patrimoniale creusoise autour de l' exposition "Patrimoine de nos campagnes" réalisée par la Conservation départementale du patrimoine. Les communes d’Ahun, Auzances, Aubusson, Evaux-les-Bains,  Felletin et Guéret sont mises en valeur au travers de leur canton. Au-delà de la mémoire du patrimoine, l’exposition illustre la capacité des habitants à transmettre leurs pratiques et à renforcer les liens qui les unissent. L’association proposera à la vente différents ouvrages comme celui des croix sculptées en pierre ou des livrets de la collection « Chemin Faisant » du « patrimoine de la Creuse ». L’exposition se déroule tout le mois de septembre, 4 place Georges Hubert à Crocq (Face à la bibliothèque) de 14 h à 18 h le mercredi et de 10 h à 12 h les jeudi et samedi. Entrée libre. 

 

 

CROCQ

L'espace culturel pour la promotion de l'art et de la culture  a invité de nouveau  le groupe bolivien Quantati qui avait déjà enthousiasmé le public en 2023 pour donner un concert exceptionnel le samedi 13 septembre, à 16 h 30, à la salle polyvalente. Les sonorités insolites, les chants en langue quechua ou amara conservent l'expression des collectivités et celle de la mythologie fondatrice. Quantati joue et chante aussi en espagnol, ayant intégré la guitare au socle des instruments utilisés traditionnellement. Le public devrait découvrir une harmonie originale entre les artistes et leur musique, pour passer un agréable moment à la fois dépaysant et vibrant. Entrée : 10 €.

 

SAINT-AGNANT PRES CROCQ

Saint Michel sera fêté le lundi 29 septembre comme chaque année avec la célébration de la messe sur le site de la chapelle éponyme à 11 heures, suivie de la procession de l'archange. Après la cérémonie, un repas est organisé à la salle polyvalente, servi à partir de 12 h 30, par les bénévoles du club des Aînés. Au menu : jambon persillé, cuisse de poulet créole et riz, fromage, crumble pommes-framboises. Tarif : 18 €, réservations au 05.55.67.80.11 ou 06.47.38.43.95 avant le 14 septembre. Le bénéfice de la manifestation est destiné au financement de la restauration de l'église.

 

PAYS DE GIAT ET D'EYGURANDE

Les amateurs de danses traditionnelles sont informés de la reprise des répétitions à Icoranda. L'association accueille jeunes et moins jeunes, expérimentés ou débutants pour intégrer un groupe de passionnés qui aiment partager ces temps de convivialité dansante qui sont aussi précieux pour sauvegarder un patrimoine vivant local. Le premier rendez-vous est fixé salle des fêtes de Feyt le samedi 13 septembre à 17 heures ainsi que les samedis suivants. 

 

VILLOSSANGES

S'il y a une vingtaine de choristes à A Tout Choeur, un nombre cohérent pour donner de la voix, il manque des voix graves pour avoir le coffre assez puissant qui permet d'approcher la perfection dans l'interprétation de certains morceaux, qui leur donne l'ampleur suffisante pour soulever l'émotion. En résumé, la parité n'est pas respectée dans cette chorale, il manque de voix masculines pour équilibrer l'unisson du groupe. Atout Choeur recrute des personnes qui aiment chanter, des hommes bien sûr, mais les femmes restent bienvenues. Les responsables invitent ces amateurs à assister et participer aux premières répétitions et se faire connaître à l'assemblée générale de l'association, le lundi 8 septembre à 18 heures, salle des associations (au dessus de la mairie). 

 

FERNOEL

Le traditionnel pique-nique communal initié par la municipalité se déroulera le samedi 13 septembre, à  partir de 11 heures sur le terrain de la salle polyvalente. Les barnums protégeront du soleil et un repli éventuel pourra se faire dans la salle si le temps est trop mauvais. Le principe de ce rendez-vous convivial est de rassembler les fernoëlois dans une sorte de fête des voisins en mode pique-nique : le  repas est tiré du sac de chaque participant, l apéritif et le  café sont offerts par la commune. Tous les habitants sont invités. S'il y a des soucis pour venir, se signaler en mairie qui met en place un système de transport à la demande : 04.73.21.70.22.

 

VERNEUGHEOL

Une journée portes ouvertes est organisée au centre équestre des Écuries de Fayat, le dimanche 14 septembre  de 9 h 30 à 18 h. Cette journée est l'occasion de venir découvrir la cavalerie, les monitrices mais surtout le cadre idyllique des écuries. Une brocante équestre est organisée le matin, restauration rapide sur place, baptêmes à poney et à cheval toute la journée.. Entrée libre.

 

HAUTE-COMBRAILLE

Haute-Combraille Foot fait la rentrée de l'école de foot le samedi 6 septembre au stade de Puy-Maury à partir de 14 h 30. Tous les enfants de 5 à 11 ans qui souhaiteraient intégrés les équipes de jeunes du club pour la saison sont invités à venir avec leurs parents pour découvrir l'organisation du club, les coachs et responsables de chaque catégorie. Séances d'essai gratuites tous les mercredis de septembre. Contact : hcfoot63@gmail.com, 06.87.20.59.64 ou sur les réseaux Facebook et Instagram : Haute Combraille Foot.

 

SAINT-ORADOUX PRES CROCQ

La distribution des cartes de chasse se déroulera le vendredi 5 septembre de 19h à 20h à la salle de la mairie. Se munir de son assurance de chasse valide.

 

GIAT

La rentrée sportive du Foyer rural va débuter le 8 septembre pour la saison 2025/2026. L'association propose plusieurs activités pour le bien-être physique et mental: 
- Musculation : la salle de sport du Foyer comporte plusieurs appareils et elle est accessible libremement sur de longues plages horaires : lundi et mardi de 10 h à 22 h, mercredi au samedi de 8 h à 22 h, dimanche de 8 h à midi.  Du coaching est possible avec Lola Boucher, éducatrice sportive diplômée : les jours et horaires sont précisés sur l'affichage de la salle. 
- Gymnastique et pilates :  à la salle des fêtes, sous la direction d'Eric Longy, professeur de sport, de la gym tonique le mardi de 20 h à 21 h, et du pilates le mercredi de 14 h 30 à 15 h 30 ou le vendredi de 11 h à 12 h. 
- Ping-pong et badminton, en mode loisir, sous la halle, le jeudi de 20 h à 22 h, à partir de 15 ans. 
- Yoga, avec Vincent Giraudon, professeur diplômé, une heure et demi de cours le jeudi de 18 h  à 19 h 30 chaque jeudi sous la halle ou à la salle des fêtes. 
Renseignements, modalités et tarifs hors yoga : 04.73.21.75.57 ou 06.80.01.66.58 ; pour le yoga : 06.77.37.72.07 

 

GIAT

L'antenne locale de la Ligue contre le Cancer en Haute-Combraille organise sa traditionnelle journée de lutte le dimanche 7 septembre à Giat. Le programme des animations reste classique avec une randonnée pédestre au départ de la salle des fêtes à partir de 9 h, avec trois circuits adaptés aux efforts de chacun (5, 10 ou 15 km) et un circuit VTT (25 km) ; un repas solidaire sera servie de midi à 14 heures à la salle des fêtes. Le Pôle santé de Haute-Combraille s'associe à la journée en proposant une sophro-balade à 10 heures et des ateliers à 11 h 30 et 14 h 30 sur le thème "si on parlait bouffe", et à 14 heures "si on faisait quelques mouvements". Sous la halle, la Ligue aura installé le Côlon Tour, pour expliquer et comprendre le cancer colorectal et l'intérêt du dépistage, aux côtés d'autres stands d'information et de conseils sur les différents cancers. La manifestation est soutenu par les collectivités locales et la municipalité de Giat, avec la participation des bénévoles de l'association des donneurs de sang de Haute Combraille, de l'AME et de diverses structures communales. Des urnes pour le recueil de dons seront disponibles, l'ensemble des bénéfices sera reversé à la Ligue contre le cancer du Puy-de-Dôme.

 

 

 Espace Associatif Alain-Fauriaux

23260 Flayat - eaaf@orange.fr  - 05.55.67.51.38

***

Théâtre Helios

Marlanges - 23420 Mérinchal

05 55 66 10 78

association.helios@orange.fr

 

Juin - Juillet - Août

FERNOEL

17 août / Comité des fêtes

 

Organiser une randonnée qui peut durer la journée en période de canicule est un pari audacieux mais les responsables du Comité des fêtes ne dérogent pas à la règle : quel que soit le temps, le dimanche après le 15 août, c'est randonnée gourmande dans la tradition d'accueil de l'association. Les dieux ont été cléments ce jour-là, la chaleur était moins étouffante que les jours précédents avec une petite bise appréciée. Au départ du matin, 51 personnes étaient présentes pour parcourir un circuit privilégiant l'ombre afin qu'au retour personne de soit trop fatigué pour partager le déjeuner concocté par les cuisiniers de l'association.

 

 

Le niveau de réconfort gourmand proposé est une marque de fabrique du Comité qu'on ne voit pas beaucoup ailleurs. Certains ont poursuivi la marche après-midi, avec d'autres nouveaux venus, soit 25 participants. Les deux points d'eau installés sur le parcours un poil plus long ont réellement été appréciés car il faisait beaucoup plus chaud, mais tous ont aimé cette randonnée bucolique. Il faut noter la présence d'habitués qui viennent de fort loin, mais qui ne rateraient l'occasion pour rien au monde. Et sûrement  pour  l'ambiance de fin de journée, une décompression qui se passe toujours à table sans autre arrière pensée que d'être bien. Prochain rendez-vous bien suivi aussi, la paëlla le 4 octobre.

 

GIAT

16 août / Békanes 63

 

La vie associative giatoise s'est enrichie de plusieurs nouvelles associations cette année par des créations et par le transfert de siège dans la commune pour d'eux d'entre elles : le Plateau des Arts et les Békanes 63 qui ont passé la frontière depuis la Creuse pour des raisons différentes mais aussi communes avec des adhérents résidants sur le secteur de Giat. Alors que la première est en pleine effervescence en cette mi-août en présentant l'exposition "1 001 mouvements", la seconde continue de proposer  aux motards des expéditions locales chaque mois, sous réserve de 125 cm3 minimum comme cylindrée.

 

 

Le 16 août, à l'initiative des responsables des deux associations, une rencontre était organisée pour faire découvrir aux motards les œuvres exposées, bien dans un thème  qui leur parle, le mouvement. Si la moto n'était pas très présente sur les toiles, les paysages, les expressions, les impressions parlaient aux regards des motocyclistes tandis que les engins garés devant la halle exprimaient une beauté certaine qui n'échappait pas à l'observation intéressée des artistes.

 

 

La rencontre n'était pas fortuite, mais elle débouchait sur une relation sincère qui amenait un échange constructif et convivial autour d'un petit moment gourmand. Les Békanes 63 accueillent volontiers les amateurs de sortie en moto pour 25 € de cotisation individuelle et annuelle : renseignements au 06.40.50.24.66.

 

MONTEL DE GELAT

16 août / Livres en Combrailles

 

Marcelle Delpastre aurait certainement aimé faire le tour de l'étang neuf pour en tirer quelques vers de poésie comme elle le faisait dans sa campagne corrézienne au siècle dernier. Pour la plupart des participants à la randonnée lecture de "Livres  en Combrailles" organisée le 16 août,  Marcelle Delpastre était une illustre inconnue et pourtant elle a une renommée nationale dans les milieux littéraires et universitaires. Celle dont on célèbre le centenaire de sa naissance a partagé sa vie entre sa ferme de Germont et l'écriture : poète, ethnologue, auteure...Marcelle avait un éventail d'occupations très vaste et elle a laissé une œuvre conséquente.

 

 

C'est une petite partie de sa verve poétique qui a été déclamée au bord de l'étang par Marinette Minne et Nicole Chevereau au moment de pauses à l'ombre dans une ambiance propice à l'écoute, malgré la chaleur du jour.

 

 

Près de trente personnes ont aimé cette balade champêtre et littéraire, originale et agréable qui s'est conclue avec un autre moment de convivialité où la conversation a prolongé la connaissance de Marcelle. 

 

GIAT

13 août / Micro-Folie

 

Installée depuis la mi-juin à l'espace de co-working Giat-Box, la Micro-folie est accessible une fois par semaine aux amateurs de culture du territoire. La plus forte fréquentation de ce musée numérique de proximité, coordonné par La Villette (la Cité des sciences de Paris) et porté par le ministère de la Culture, et mis en place par la Communauté de communes Chavanon Combrailles et Sioulet, près de 40 personnes, s'est vue pour la thématique de Notre-Dame de Paris : les participants ont eu droit à une visite de la cathédrale en haute-définition et en trois dimensions grâce aux casques virtuels disponibles. Le 13 août, le thème de la journée portait sur l'archéologie, une idée de sortie pour des spécialistes en séjour à Condat-en-Combraille, pointures scientifiques dans leur domaine : une chercheuse italo-allemande travaille sur les peuples scandinaves et leur écriture (les runes) ; un ancien responsable syrien de l'archéologie, professeur à Paris ; un spécialiste du médiéval moyen-oriental, professeur à la Sorbonne et académicien des Inscriptions et Belles-lettres et condatois.

 

 

Ce trio d'experts a découvert la Micro-Folie et son concept technologique pour apporter la culture au plus près des habitants, dans des lieux éloignés des grands centres culturels et encore plus des musées nationaux de France et d'ailleurs. Si le sujet sur les métiers de l'archéologie ne leur a pas apporté d'information nouvelle puisqu'ils le maîtrisent parfaitement, la visite virtuelle en 3D d'une cité aztèque les a impressionnés, apportant ainsi leur caution universitaire à cette action locale. La Micro-Folie a été ouverte une dernière fois pour cette première saison giatoise le 20 août avec une découverte de la Bretagne. La Micro-Folie sera ensuite installée à la médiathèque de Pontgibaud jusqu'à la fin de l'année, avec des animations supplémentaires destinées à un public plus captif des scolaires et institutions locales comme les Ehpad et les centres de loisirs.

 

CONDAT EN COMBRAILLE

13 août / Histoire

 

Les vikings ne sont pas les peuples de la Scandinavie, ce sont les jeunes hommes qui partent en expédition sur les mers, allant jusqu'au Canada d'aujourd'hui, abordant les côtes françaises et britanniques, s'installant au Groënland...Voilà une mise au point faite en introduction de la conférence sur les peuples du Nord donnée par Alessia Bauer, spécialiste du sujet, professeur à l'Ecole pratique des Hautes études à la Sorbone (Chaire études scandinaves et runologiques). Drôle d'idée de donner une conférence sur un sujet aussi pointu dans une bourgade de la Combraille, très loin des centres universitaires.

 

 

Son collègue, Jean-Michel Mouton, résidant condatois, a expliqué cette intervention exceptionnelle et unique : une famille de la Celle d'Auvergne en séjour à Paris, a été reçue à la Sorbonne par celui-ci qui les connaît bien et il y eut une rencontre fortuite avec Alessia qui a bien discuté avec Arthur et Hugo, des enfants visiblement intéressés par l'histoire et attentifs au sujet des vikings, ce qui a ému la professeure qui a du mal à trouver des étudiants pour la suivre. 

 

 

Aussi, elle a proposé de venir en Auvergne et organisé cette conférence, adaptée à un public autrement moins averti que celui de ses cours. Le 13 août, une quinzaine de personnes étaient à la mairie de Condat pour l'écouter commenter des images de ses recherches et expliquer succinctement la vie de ces peuples aux temps des vikings, entre 793 et 1066. Si les deux adolescents ont été captivés par le sujet, le reste de l'auditoire n'en a pas moins été impressionné d'apprendre tant d'informations en si peu de temps. L'alphabet des runes a été un point fort à la fin de la réunion, Alessia expliquant que la plupart des tatouages de runes, actuellement tendance, étaient plutôt fantaisistes. Elle apprendra aussi que le bluetooth des appareils électroniques est une allusion à un grand roi du Danemark, Harald à la dent bleue, dont le pictogramme est une stylisation de la traduction en rune de dent bleue. Arthur et Hugo et leurs grands-parents qui les accompagnaient pouvaient être contents de cette visite spéciale : après un court séjour en Combrailles, Alessia devait retourner en Islande les jours suivants afin de poursuivre ses recherches sur la poésie de ces peuples qui avaient une culture beaucoup plus élaborée qu'on ne le pense.  

 

CONDAT EN COMBRAILLE

10 août / Culture

 

C'est une belle histoire, une romance d'aujourd'hui qui aboutit à un spectacle "sans toit ni moi" écrit et produit dans un hameau de Condat-en-Combraille, le Petit-Léger. Ce toponyme sera à l'origine du nom de la compagnie artistique "la petite légèreté" présidée par une habitante du village, originaire d'Issoire. Mais ce qui est intéressant, c'est l'histoire qui unit Annick et Samuel bien loin d'ici, du côté de Saint-Brieuc, avant qu'ils ne fassent leur nid en Combrailles il y a à peine deux ans. Samuel est d'abord un technicien, constructeur de théâtre au départ, devenu régisseur ensuite, puis il est entré en piste comme M. Loyal, un premier rôle qui l'amène à être comédien. Trente ans d'une vie dans le monde des arts de la comédie à Nantes. Annick Brard a toujours été actrice. Elle a travaillé dans l'audio-visuel, campé des rôles pour la télévision jusqu'au jour où elle a voulu vivre son rêve d'enfant et enfilé la tenue de clown. De nez rouge à grandes chaussures, elle a évolué en partageant sa passion comme intervenante dans des stages de formation aux métiers du cirque. C'est lors d'une session en 2019 avant le Covid qu'elle rencontre Samuel Danilo et entre les deux artistes, une idylle est née. Alors qu'Annick  se produit en solo, une réflexion s'engage avec le confinement qui met en évidence l'envie de travailler à deux. "Le théâtre de sept lieues" est créé pour apporter du théâtre là où il n'y en a pas, dans les petits villages de la campagne bretonne : une roulotte et un cheval pour aller de place en place, sur la route fleurie du bonheur accompagnée du chant des oiseaux, et capter les sourires et le plaisir de spectateurs bienheureux d'assister au spectacle presqu'à domicile.

 

 

Le couple arrive en Combraille en 2023, et il se remet au travail dans la même verve pour se produire "partout près de chez vous",  avec une compagnie des arts de la rue et du cirque "la petite légèreté".  Créant un spectacle à caractère familial, ils ont continué de tourner dans l'ouest, et cette saison, et c'est à Saint-Eloy qu'ils ont donné leur premier spectacle en Auvergne, au mois de juin, pour les 10 ans du Bancal. Après Murol au début août et le Balbuzard cinq jours plus tard, ils seront au festival du TRAC à Sauxillanges en septembre. Leur intégration locale au Petit-Léger devrait se traduire à terme par la création d'un festival mais il est encore trop tôt pour en dire plus, le projet n'est qu'encore qu'une idée. 
Plus d'infos : www.petitleger.fr. Contact : 06.62.53.18.11 - contact@petitleger.fr

 

 

CONDAT EN COMBRAILLE

10 août / Domaine de Balbuzard

 

Le domaine du Balbuzard organise chaque été une saison culturelle pour offrir des concerts et des spectacles à ses visiteurs. Trois dates au mois d'août, trois soirées dominicales pour profiter de moments tranquilles au bord du plan d'eau. Après le concert  guitare-voix de Philmath and the Black tea du 3, et avant le spectacle musico-acrobatique du 17, les enfants et les grands étaient bienvenus le 10 pour assister à un conte burlesque de la compagnie locale "la petite légèreté" durant lequel les deux artistes en scène évoquaient des problèmes de colocation sous forme de mimes et de micro-dialogues riches d'onomatopées, de gestuelle et de grimaces très efficaces.

 

 

Une heure de quiproquos bien amenés, avec la complicité involontaire du public, à l'ombre des grands arbres du site, à proximité des rives de l'étang : quoi de mieux pour débuter la soirée que beaucoup ont prolongé à la terrasse voisine, attablés pour un moment gourmand entre amis, comme on les aime en vacances. 

 

GIAT

10 août / Harmonie et couleurs

 

L'exposition de peintures de l'association Harmonie et couleurs organisée la première semaine d'août a connu un beau succès avec une fréquentation notable tous les jours, et plus particulièrement le jour de la foire du 9 août. Le lendemain, avant la clôture de l'exposition, alors qu'une autre était vernie sous la halle, les responsables ont dépouillé l'urne des votes du public : la toile "naissance de la Dordogne" d’Élisabeth Serre a remporte le plus du suffrages. L'artiste giatoise ajoutera ce prix à ceux déjà glaner depuis plusieurs années dans les expositions du territoire, ici et en Creuse notamment.

 

GIAT

10 août / Plateau des arts

 

"L'été aura été particulièrement culturel à Giat" déclare le premier adjoint, Philippe Faure, représentant la commune au vernissage de l'exposition "1 001 mouvements" organisée par l'association du Plateau des Arts, nouvellement giatoise. Cet évènement prolonge la précédente exposition de l'association "Harmonie et couleurs" close ce même jour dans la salle des fêtes, et la présence de la Micro-Folie à Giat-Box tout l'été avec des journées spéciales, justifient l'impression de l'élu.

 

   

 

Marie-Jo Avit, présidente du Plateau des Arts, était heureuse de présenter cette exposition remarquable et plurielle : des peintures de diverses techniques et de différents styles, des photographies, des sculptures sur bois ou sur pierre, et des vitraux constituent eux-mêmes un mouvement artistique dans le thème de l'exposition.

 

     

 

Il y a à voir et le public présent n'a pas boudé son plaisir , admiratif de la qualité du travail des artistes dans des domaines variés. Au final, il y a une unité dans la diversité que la lumière de la halle met en valeur tout comme l'exposition valorise le lieu pendant une dizaine de jours.  

 

GIAT

9 août / Foire

 

C'est le matin qu'il y aura une la plus grosse foule que la foire et la brocante du 9 août. Ce qui est assez logique, puisque les deux animations voisinent avec bonheur jusqu'au début de l'après-midi, les exposants du vide-grenier restant plus tard. Mais cette année, la canicule s'est invitée et cela joue sur la fréquentation : les habitués de la foire sont venus de bonne heure, pour la fraîcheur des fruits et légumes à garder le temps du transport par exemple. Et pour mieux pouvoir se garer au plus près pensent-ils. Ce qui n'est pas évident quand trop de gens pensent la même chose. Mais cahin-caha, tout s'est bien passé : le commerce s'en sort gagnant, malgré la panne du distributeur de billets de la banque le mauvais jours.

 

 

Dans les vieux quartiers autour de l'église, plus de 150 exposants ont passé une journée chaleureuse espérant vendre le plus de choses possibles, allant des vieilleries à brader aux objets de seconde main pouvant encore faire la joie des acheteurs à la recherche de la bonne affaire et faire des économies. La buvette des chasseurs a tourné à plein régime, signe de l'affluence et de la météo favorable à l'hydratation. Le cru 2025 sera une bonne année pour la manifestation.  

 

CROCQ

4 août / Biodiversité

 

Une trentaine de personnes ont répondu présentes pour assister à la conférence in situ animée par Thierry Thévenin dans le parc du château à l'invitation de l'Espace culturel pour la promotion de l'art et de la culture. L'après-midi n'aura pas été assez longue pour apprendre et découvrir les raisons de la biodiversité et ses conséquences sur la vie.

 

 

Plutôt orientée sur la flore, cette promenade savante était l'occasion de découvrir les secrets de la nature. Le groupe s'est d'abord arrêté, au bout de quelques mètres seulement, sous un tilleul : l'arbre est un sujet aussi vaste qu'il apparaît au regard du visiteur et pendant vingt minutes, Thierry Thévenin a développé l'origine, les qualités, l'intérêt de chaque cellule formant l'écorce, la racine, la branche, la feuille, la fleur, la graine, la manière de pousser, de vivre et de survivre. Les capacités de régénérescence, d'adaptabilité, de résistance des tilleuls font de celui-ci un arbre exceptionnel, expliquant le désir de Sully d'en planter partout. Car il a aussi des vertus nutritives et médicinales.

 

 

D'un arbre peut jaillir toute une histoire de la forêt, de la nature : le spécialiste est intarissable, véritable puits de sciences qui captive un auditoire curieux. De ce point de départ, la déambulation a avancé à tout petit pas, chaque brin d'herbe, chaque fleur, entre chaque arbre remarquable du parc, amenant des explications, des commentaires avertis. Bien plus tard, mais il y a encore beaucoup à dire, le groupe gavé de toutes ces connaissances, prenaient plaisir à goûter un rafraîchissement tout en rangeant dans la mémoire une partie de la conférence.     

 

CROCQ

4 août / Espace culturel

 

L'Espace culturel pour la promotion de l'art et de la culture est une association créée à l'été 2022 pour promouvoir toutes activités culturelles et artistiques, d'organiser des évènements qui allient l'art au sens large de sa définition (musique, peinture, sculpture, photographie, philosophie, cinéma, littérature, etc...) l'artisanat local, la création et la culture pour tous ; elle a également pour mission la conservation de tous documents en lien avec l'art et d'assurer des activités mémorielles permettant l'accès de cette culture au plus grand nombre et notamment les plus jeunes.

 


 

C'est en ce sens que cette association présidée par Jacques Longchambon a saisi l'opportunité d'acquérir un piano au moment de la vente d'une propriété à quelques kilomètres de Crocq, vers Pontaumur dans le Puy-de-Dôme. L'instrument nécessite un lieu adapté pour son placement et le nouveau propriétaire de cette demeure a bien voulu le garder en attendant qu'il trouve un refuge crocquant. Il aura fallu de la patience et de la persuasion  pour arriver à une solution idéale. Les nouveaux châtelains de la cité médiévale ont accepté d'héberger en la demeure construite par la famille Cornudet des Chomettes ce piano à queue fabriqué par la maison Pleyel en 1886, pour le compte de la famille Kuhn qui résidait au 50 faubourg Saint-Honoré à Paris, au prix de 2000 francs et 40 francs de livraison. En parfait état, même s'il a besoin d'une mise à niveau et être accordé, entre les mains de connaisseurs, il produit de belles notes de musique qui vont bien avec son nouvel écrin.

 

SAINT-GERMAIN PRES HERMENT

3 août / Fête du pain

 

Au bord de l'étang de Farges, la fête du pain organisée début août est devenue une manifestation d'envergure depuis une vingtaine d'année, mêlant une diversité d'animations qui attire des milliers de personnes sur un week-end. Dans cette petite commune de moins de 80 habitants, ce sont autant de bénévoles qui se mettent en quatre pour assurer l'organisation de cette fête sans autre prétention que d'apporter du plaisir. Le site se prête parfaitement à l'ambiance populaire voulue par les fondateurs : des stands et des attractions pour tous, autour de l'artisanat, de la pêche, du sport, pour les petits comme pour les grands ; un peu de commerce avec un temps de vide-greniers et de vente d'objets artisanaux ; de la détente avec des jeux anciens, du tir à l'arc, du canoë, de l’accrobranche ; de la gourmandise au travers des repas, glaces, glaces, crêpes et bignes ; et le cœur de la fête avec la batteuse d'un côté et la fabrication du pain cuit dans le four du site, chauffé au bois, avec la complicité de boulangers experts.

 

 

La partie culturelle est devenue au fil du temps un élément majeur de la fête, avec les concerts de plusieurs groupes de notoriété comme les Barbeaux ou Jérémy Montreuil, des fanfares connues comme celle des Beaux-Arts ou Radio Zastava venue d'Italie, sans oublier le groupe de l'école de musique locale Cam'zo et la partie folklorique attendue avec Bruyères et Jonquilles. Difficile de dire pourquoi cette fête du pain est devenue une institution estivale prisée par plus de 3 000 personnes, attachée à la centaine de bénévoles fidèles, sans cesse découverte par de nouveaux venus toujours impressionnés de trouver une ambiance comme nulle part ailleurs. Vivement l'année prochaine !

 

SAINT-GEORGES-NIGREMONT

2 août / Fête des 4 villages

 

Les responsables des associations intercommunales agréées de chasse (AICA) de Magnat-Saint-Agnant et Saint-Georges-Pontcharraud affichent une mine radieuse au soir de la dernière journée de la fête des quatre villages dont la première édition s'avère être un franc succès. Sur un (trop) large espace au  village de la Croudille, plus de 2 000 personnes ont découvert la manifestation qui reposait sur plusieurs piliers :  la présentation de 450 chiens de meutes, une exposition de stands liés à la chasse et d'autres plus généralistes, la présentation des Cogneurs du plateau dans des exercices de bûcheronnage à la hache, plus de 300 repas servis sur la fête, un ball-trap de bon niveau et des sonneurs de cors pour l'ambiance musicale qui va bien. Bien à l'ombre, les chiens de différents équipages venus de la région et des départements voisins ont suscité l'admiration de l'ensemble des visiteurs notamment pendant leur défilé.

 

 

Samedi, à la mi-journée, les personnalités locales, la présidente de la Fédération de chasse de la Creuse, le député, participaient au vin d'honneur, saluant cette initiative d'animation au cœur de la campagne montrant un certain dynamisme local. Avec l'aide d'une météo clémente, la satisfaction des  organisateurs est comblée, grâce aux 80 bénévoles qui ont travaillé dur la semaine précédente et les jours suivants et aux soutiens des municipalités et leurs services techniques. Il va de soi que nombre de visiteurs aimeraient voir une deuxième édition l'année prochaine qui rassemble les habitants et qui présente la chasse sans polémique, intégrée dans la vie locale et rurale depuis toujours.  Le ball-trap a été bien fréquenté, Francis Pingaud a gagné le fusil mis en jeu, suivi sur le podium de Daniel Catana et Frédéric Nony. Une séance spéciale pour les élus a vu le maire de la Courtine, Jean-Marc Michelon, sacré meilleur tireur devant Gilles Pardanaud et Jean-Paul Welzer. 

 

 

GIAT

2 août / Harmonie et couleurs

 

Harmonie et couleurs porte bien son nom : l'exposition que l'association présente à la salle des fêtes jusqu'au 9 août répond bien à ses deux critères. Au delà de ceux-ci, l'éventail des créations est vaste et le visiteur doit prendre le temps pour regarder, apprécier et admirer près de 200 toiles signées de 24 artistes du territoire. De l'aquarelle au pastel,  de l'acrylique au dessin, il y a tant à voir des paysages, des portraits, du figuratif, du surréalisme... Chacun voit le monde à sa manière, et le pinceau au bout de la main du peintre traduit des émotions, des inspirations que l'admirateur verra peut-être différemment.

 

 

Expliquer le travail d'un artiste est d'abord affaire de personnalité, de culture, d'étude et d'environnement.  Ce n'est pas une science, c'est de l'art et celui des peintres qui exposent montre le talent des uns et des autres qui osent s'exprimer avec de bons résultats que la critique subjective ne traduit pas forcément. La visite de l'exposition reste une agréable déambulation pour qui veut passer du bon temps. 
Les artistes de l'association :  Marcelle Deléglise, Claudine Bensaid, Danielle Vigier,                Viviane Ginier, Christiane Thys, Marie-Thé Bialoux, Véronique Melliès, Jacqueline  Vasson, et  Marie-Agnès Reinhart ; les invités de l'exposition : Geneviève Pagès, Elisabeth Serre, Marie Gourdy,  Annie Druesne, Monique Reveil, Marie-Hélène Pereira, Louise Berger, Eliane Fernandez, Geneviève Aubert, Régine Lacrocq, Marinette Lamielle, Monique Lafrique, Pascal  Patard, Léa et Esther Deléglise.

 

VERNEUGHEOL

2 août / Les Pléïades

 

Les astronomes amateurs de l'association des Pléïades étaient sur le terrain les 1er et 2 août pour assurer la Nuit des étoiles et proposer aux curieux la découverte du ciel. Si la nuit du 1er n'a pas été très claire et n'a pas permis l'observation de la voûte céleste, le samedi a été plus avenant pour accueillir la vingtaine de personnes venues se rendre compte des choses du ciel, de jour comme de nuit. En effet, l'après-midi, les télescopes étaient préparés pour observer le soleil avec les protections nécessaires pour ne pas se brûler les pupilles.

 

 

L'astre solaire s'est ainsi dévoilé aux personnes présentes et plus tard en soirée, les nuages ayant enfin décidé de s'éclipser, un groupe plus imposant a pu égarer les regards sur la voie lactée, cherchant les constellations, les planètes et autres étoiles en écoutant les commentaires éclairés des passionnés de l'association, très heureux de partager leurs connaissances.

 

GIAT - SAINT-MERD LA BREUILLE

2 août - Par les les chemins et les jardins

 

A l'initiative de l'association "Par les chemins et les jardins en Limousin", une visite de l'arboretum de Haute-Combraille a rassemblé plus de 20 personnes le 2 août après-midi. C'était la deuxième fois que l'association creusoise basée à Saint-Merd la Breuille avait choisi cette destination, et ce n'est pas par hasard : la nature obéit à des règles saisonnières et il est intéressant de voir l'évolution des plantes au cours d'une année. La visite de printemps s'était déroulée sous la pression orageuse pour découvrir l'éveil de la nature  déjà bien entamé fin avril cette année.

 

 

Cette sortie botanique estivale a permis au propriétaire des lieux, Gérard Goulay, d'expliquer les conséquences des épisodes climatiques actuels, faisant le grand écart dans les températures et les arrosages, sur la pousse des arbres qui en souffrent depuis plusieurs années. Les effets caniculaires et de sécheresse alternent avec des périodes humides trop longues pour des végétaux qui ont du mal à s'adapter. La météo de ce jour de visite convenait bien aux centaines d'arbres du lieu, et les participants n'ont pas boudé leur plaisir à écouter le spécialiste partager sa passion entre érudition et anecdotes croustillantes, laissant le temps filer sans s'en apercevoir.

 

BASVILLE

31 juillet / Exposition

 

La première quinzaine d'août est une période d'effervescence au cœur du village : chaque après-midi, la salle polyvalente de la mairie est ouverte au public pour visiter l'exposition annuelle d'art et d'artisanat. Deux habitantes de la commune s'activent tous les ans pour organiser cette manifestation en faisant appel à des créateurs locaux afin qu'ils présentent le fruit de leur travail et souvent de leur passion. Sur les murs de la salle sont accrochées les toiles de quatre peintres aux techniques différentes, aux sujets variés allant des oiseaux et des fleurs aux paysages d'ici et d'ailleurs. Sur les tables, place est faite aux travaux manuels remarquables comme la création de bijoux, d'objets en cuir ou en bois, de coussins, de paniers d'osier ou de boîtes en cartons originales et colorées. Le visiteur remarquera un superbe fauteuil tapissé aux motifs exotiques sur fond blanc : idéal pour s'asseoir confortablement dans une villa des îles.

 

 

Il y a aussi une lampe de salon en bois tourné qui irait bien avec. Au quotidien, les miels de Fifi et son pain d'épices apportent la touche gourmande de l'exposition, des livres incitent à l'imagination portée par les mots, le flocage de vêtements donnent l'idée de la personnalisation  par l'habit, et la diversité hygiénique de savons artisanaux présentés pour la première fois dévoilent un panel d'utilisation assez vaste. Venir voir cette exposition sans prétention, c'est prendre le temps d'apprécier le talent, la dextérité, l'imagination de toute une équipe qui se la joue locale. A voir jusqu'au 17 août, de 15 h à 19 h, entrée libre, tombola. 
15 exposants : Jean-Michel Allochon, Mickaëla Andanson, Ginette Montpeyroux et Jean-Luc Vincent (peintres) ; Adrien Le Touze et Nicolas Montpeyroux (bois) ; Fifi Voisin (miel) ; Annie Lhermite (bijoux) ; Marie-Noëlle Lefort (tapissière) ; Hervé Krief (auteur) ; Jean-Marc Deschamps (cuir) ; Tom Simien ( savonnier) ; Danièle Francoual (cartonnerie) ; Maurice Brunet (osier) ; Laurent Lafrique (flocage).

 

 

VILLOSSANGES

27 juillet / Expositions

 

Sept, comme les nains, mais elles ne vont pas à la mine, car elles maîtrisent le pinceau comme de vrais artistes pour réaliser des toiles offertes au regard des visiteurs. Les peintres de l'association "Harmonie et couleurs" forment l'école de Giat, même si elles ne s'inspirent pas encore totalement de leur environnement proche pour créer leurs œuvres. Variées dans les sujets, différentes dans les techniques, les peintures présentées sont un chemin dans un univers artistique visuel original, changeant, coloré qu'ont parcouru avec plaisir les visiteurs de l'exposition estivale communale mise en place dans la salle du conseil municipal depuis la mi-juillet.

 

(photo : Lamri Bensaid)

 

Les toiles ont depuis laissé la place aux photographies animalières de Claude Palluau qui a immortalisé sur ses clichés des bêtes de la Combraille. Là aussi, c'est un voyage qui est proposé, plus réaliste peut-être mais autant poétique. Entre les deux expositions, tous les artistes ont été rassemblés pour un temps de présentation organisé par les organisateurs, chapeautés par Jean-Yves Nédellec, le conseiller municipal en charge de la vie culturelle. Le maire Jean-Luc le Chapelain s'est félicité de ce travail pour faire plaisir et apporter un brin de culture artistique supplémentaire dans la commune, saluant le talent des créatrices locales et du photographe averti, grand connaisseur du territoire.

 

 

CROCQ

27 juillet / Marché de potiers

 

Pour la seconde édition du marché de potiers et des arts du feu, la cité crocquante a été le point de chute d'une cinquantaine d'artisans pour passer le week-end. Quelques-uns avaient apprécié le bon déroulement de la première édition et ils avaient souhaité fortement qu'il en existât une deuxième, conquis par l'efficacité des membres du Comité des fêtes pour s'occuper d'une logistique d'envergure et des animations complémentaires. Les visiteurs déjà venus en 2024 auront reconnus certains artistes dont le musicien potier dont l'instrument est impressionnant, ou encore le forgeron de Pontcharraud, revenu présenter un travail exceptionnel : fondre une cloche en bronze. Cette animation de longue haleine s'est déroulé en trois étapes : la fonte du matériau issu de récupération, le coulage du bronze en fusion dans un moule de terre au cœur de la soirée du samedi, le démoulage dimanche matin. Il restera encore à faire à l'atelier pour présenter la cloche finie, brillante et sonnante.

 

 

Des artisans ont découvert ce marché attractif. Ils sont venus exposer depuis la Dordogne, la Normandie ou la Provence pour les plus éloignés, du Bourbonnais, d'Auvergne (un coutelier d'art de Thiers notamment) ou du Limousin. Les visiteurs locaux et des touristes ont apprécié la manifestation, prolongée pour certains par la soirée gourmande et musicale concoctée par le Comité. Des ateliers de modelage et de Raku, une technique de poterie japonaise, ainsi que des conférences liées aux arts de la terre apportaient un complément d'explications et d'informations sur ces métiers aussi vieux que l'humanité. Cette manifestation semble prête à être marquante dans l'été et sur le territoire pour penser à une troisième édition, faisant de ce marché un rendez-vous notable avec la fête et le marché de Noël dans le calendrier festif de Crocq.  

 

SAINT-AGNANT PRES CROCQ

26 juillet / Sardinade

 

Le dernier samedi de juillet est un rendez-vous gastronomique prisé de la communauté portugaise locale qui n'est pourtant pas très importante dans le sud-est creusois. La sardinade est devenue au fil des années une institution à Saint-Agnant, créée il y  a moins de 20 ans par le comité des fêtes alors présidé par Séraphin Martins-Alvès, venu travailler en Creuse au siècle dernier après avoir quitté son Portugal natal. Son initiative a été une réussite, bien épaulé par son épouse Irène et d'autres lisuthaniens locaux mêlés aux autochtones.

 

 

Pour la 16ème édition, Irène était en cuisine pour préparer les fameux beignets de crevettes, laissant à de jeunes hommes de l'équipe le soin de griller les sardines. L'association a fait le plein de convives, les 400 inscriptions étant complètes bien avant la date. Parmi celles-ci, au milieu de nombreux habitants du secteurs pour qui cette soirée est un rassemblement convivial prisé, une petite bande de personnes d'origine portugaise ne manque pas non plus ce rendez-vous, se faisant remarquer par un tour des tables au son d'un accordéon et de castagnettes sur un air de fado, un brin exotique sur le plateau de Millevaches.   

 

SAINT-ORADOUX PRES CROCQ

1 août / Jardin Lacore

 

Après la cité de Crocq, les images de la Creuse en grand format de Jean-Luc Allègre, s'exposent dans le cadre remarquable du Jardin Lacore, une installation qui se marie bien. A travers 30 photographies grand format (1 x 2,5 m), qui forment les "Panoramas de la Creuse", le visiteur découvrira d'autres paysages du département à travers les saison. Comme dans ce jardin, la nature et la pierre s'affichent, avec en plus l'élevage et les pâturages, les bois aux couleurs changeantes, l'eau qui ruisselle, pour montrer une Creuse authentique et variée qui en fait son charme et son attirance.  

 

 

Jean-Luc Allègre embrasse, tel un artiste amoureux de sa terre, d’un regard panoramique, les beautés fragiles de la Creuse. Il les célèbre dans une ode sensible, résumé d'une grande vadrouille où l'œil de l'artiste a su sublimer une vision, un instantané du temps qui passe. Cette superbe exposition de photos panoramiques géantes sera visible tout au long du mois d'août.  Visite du jardin sur réservations sur jardin-lacore.fr.

 

FLAYAT

20 juillet / Fête patronale

 

C'est dans la fraîcheur météorologique de la fin du week-end que s'est close la fête communale mais la chaleur humaine dégagée par l'affluence du repas de clôture et les étincelles du feu d'artifice compensaient largement l'état du ciel. Pour l'équipe de bénévoles du Comité des fêtes et des sympathisants des autres associations participantes, la satisfaction était évidente au regard de l'ambiance de la fête commencée au café de l'Espace en mode Tricot Combo et sa musique déjantée qui donnait le ton léger des deux jours suivants. Pétanque, randonnée et karaoké groupaient chacun leurs amateurs pour passer du bon temps samedi, avant une soirée appréciée de la jeunesse qui a su la prolonger tard dans la nuit, sans prise de tête, juste pour être bien ensemble.

 

 

Quelques-uns de ceux-ci n'étaient pas très frais dimanche pour l'apéritif communal, un moment d'union des habitants cher à la municipalité, et ils étaient encore fatigués pour l'animation populaire de l'après-midi. La folle bande du comité sait y faire, c'était moins grandiose que le mariage de l'an passé, mais la parodie d'émissions cultes de la télévision (l'école des fans et le juste prix) avec la participation d'éléments choisis dans le public, a montré la remarquable qualité d'interprétation et de jeu,  sans autre prétention que de faire rire, de membres de l'association très complices et complémentaires. Dans les pauses, un magicien distrayait des spectateurs impressionnés par des tours réalisés au plus près d'eux.  Personne n'aura regretté d'être venu, sachant par avance que la dérision aurait le dernier mot. Tout un public resté majoritairement pour le repas, rejoint par d'autres convives qui aiment retrouver cet esprit de village heureux, s'est donné rendez-vous pour la prochaine édition en 2026.

 

CONDAT EN COMBRAILLE

17 juillet / Domaine du Balbuzard

 

Si chaque été,  le "Grand bal" de Genetines dans l'Allier attire des milliers de danseurs férus de danses traditionnelles, l'arrivée de la danse extatique dans les Combrailles n' a concerné que quelques centaines de participants venus de toute la France et des pays voisins pour un séjour au domaine du Balbuzard à Condat-en-Combraille. Déjà choisi depuis plusieurs années par les amateurs de hand pan qui apprécient le festival Hangaoût  organisé en juin, le site a accueilli pour la première fois,  l'Ecstatic Dance Gathering, un  rendez-vous original réservé à des danseurs introduits dans cette discipline. Sophie Auber est à l'origine de cette action annuelle, qui s'est déroulée en Périgord l'été dernier "avec des souvenirs de chaleur étouffante", pour se retrouver dans un lieu visiblement plus frais, "avec des conditions d'hébergements et d'accueil remarquables. L'ecstatic dance est une pratique  sans structure imposée ni chorégraphie , de danse libre, sans alcool, en conscience de son corps et de son esprit" explique l'organisatrice.

 

 

L'objectif est simple : permettre à chacun d'exprimer librement son énergie et ses émotions. "S'amuser, jouer, retrouver son âme d'enfant, se déguiser - une costumothèque est à disposition des danseurs - dans des sessions de danse ouvertes animées par des DJ et aussi participer à des ateliers de mouvements, de danse animés entre les séances ; on ne parle pas, on est pieds nus, personne ne juge" détaille Sophie, rappelant que ce mouvement populaire a été introduit en France il y a dix ans, après avoir été relancé de façon moderne en Californie dans les années 1970. L'origine de la danse extatique semble remonter à l'antiquité sous forme de danse sacrée qui amène à l'extase.

 

 

Explorer, partager, se rencontrer ;  détendre, revitaliser, choyer son corps ; jouer, délirer, oser, s’épanouir ; tout un épanouissement de soi s'affirme en bougeant, vibrant et en dansant individuellement et collectivement. Une session spéciale en fin de séjour amène les danseurs sur une plateforme installée sur l'eau, un bonus en apothéose. Grâce à cet évènement culturel réservé à un cercle restreint de connaisseurs, c'est l'image de la Combraille qui s'ouvre plus largement à d'éventuels touristes qui l'auront connus par ce biais.

 

GIAT

13 juillet / Adatec

 

Quand l'Adatec ne fait pas la fête médiévale, ses adhérents ne restent pas sans vouloir faire de l'animation locale. Comme il y a deux ans, l'association a remis en place une randonnée animée avec quatre circuits adaptés aux forces des randonneurs, de 6 à 17 km. Et selon les parcours, deux à cinq pauses pendant lesquelles étaient présentées des saynètes créées et jouées par les bénévoles, impliquant plus ou moins les marcheurs, qui étaient aussi plus ou moins intéressées.

 

 

De la parodie des Bodin's au lavoir du bourg à la scène gallo-romaine inspirée d'Astérix à la Croix des Adieux (où passe la voie romaine d'Agrippa), en passant par un peu de représentation médiévale au pont des Tauvelles, de Fort Boyard délocalisé à Belleteix,  ou de nostalgie des années hippies à Ligny, la bonne humeur était de mise pour rompre la marche et détendre l'effort des marcheurs. Au retour, une pause casse-croûte clôturait la randonnée, laissant les soirées de la fête nationale prendre le relais dans divers lieux du secteur.

 

VILLOSSANGES

13 juillet / Musicafreteix

 

Après Dontreix et le Montel, le groupe de musiciens réunis à Fréteix pendant une semaine chez François Poux, musicien professionnel de Saint-Ouen qui se ressource régulièrement en Combrailles dans sa maison de campagne, a donné le concert final de ce micro-festival au café communal le 13 juillet. Dans une ambiance moins solennelle qu'une église ou un salle de concert, Hélène Lallemand au violon, François Bettencourt au piano,  Asami Okabayashi, François Poux et Corentin Silsiguen à la clarinette  ont interpréter des œuvres  de Piazzola, Tchaikovski, ...des airs de samba et de musique klezmer, en duo, trio ou quintet selon les pièces proposées.

 

 

Au cours du concert, un habitant du secteur, aux origines russes, a donné de la voix en chantant des airs des contrées de son pays natal, apportant un peu d'exotisme au spectacle. Le public du café n'est pas le public habituel des concerts de musiques classiques, bien que des mélomanes étaient présents dans l'assistance. Cette animation permettait ainsi de toucher des habitants du coin tout en donnant un air romantique à ce rendez-vous dominical prisé. Dans le bourg, la culture côtoie le passant chaque été entre des moments musicaux comme celui-ci et les expositions de peintures à la mairie : une ouverture sur le monde qui entretient une cohésion communale exemplaire.

 

MONTEL DE GELAT

12 juillet / Musicafreteix

 

Réunis lors d'un stage, à Fréteix, un hameau de la commune où François Poux séjourne depuis une vingtaine d'années, des musiciens professionnels comme lui et amateurs de différents conservatoires de la région parisienne, notamment Saint-Ouen et Puteau terminent leur session par un concert. Depuis l'été dernier, l'action s'est structurée sous le vocable de Musikafréteix, et c'est devenu un petit festival local de musique : trois concerts sont donnés sur le territoire, dont un en l'église montelloise.  Quatre musiciens , Hélène Lallemand au violon, François Bettencourt au piano, Marjolaine Gaudare au violoncelle et Asami Okabayashi à la clarinette ont joué dans le choeur en duo, à trois ou en formant un quatuor au final devant un public conquis.

 

 

La violoncelliste, locale de l'étape, originaire de Sauret-Besserve, a rejoint le groupe pour ce stage qui est aussi un temps de rencontre et d'échanges sans protocole. Bach, Brahms, Mozart, pour les morceaux classiques, Bernstein et Piazzola pour des pièces plus contemporaines ont ponctué ce concert très agréable. A la sortie, la municipalité offrait le verre de l'amitié à proximité de l'église, en plein air : une pause toute aussi délicieuse dans la fraîcheur du début de soirée pour relier les artistes et les amateurs de musique.

 

GIAT

12 juillet / Team Aventures 63

 

Ils aiment par dessus tout la mécanique, ils ont la passion du tout-terrain,  et le partager entre eux a créer des amitiés qui les poussent à l'action. Ainsi est née Team Aventure 63 dont l'objectif n'est pas uniquement de passer du temps ensemble à parler 4X4 : l'ambition du groupe est d'être sur le terrain de la compétition, le défi qu'il s'est lancé est de participer au rallye de Breslau en Pologne à l'automne 2026, un rallye international réputé très difficile. Deux équipages et deux prototypes en préparation, un groupe dans lequel se retrouvent des personnes qui ont de l'expérience pour ce type d'engagement. L'association est née aussi pour présenter le projet et le partager avec le plus grand nombre, pour avoir le soutien local des habitants, des entreprises, des bonnes volontés pour être prêt le moment venu.

 

 

Le 12 juillet, l'association organisait une manifestation pour se faire connaître, pour présenter un des prototypes, pour découvrir la discipline de ce sport mécanique. Des véhicules tout-terrain étaient présentés dont un camion du Dakar, des voitures, des buggies, des motos, des quads tous équipés pour circuler hors des routes. Toute la journée, un défilé incessant de curieux est venu, certains ont participé aux démonstrations, aux baptêmes du tout-terrain, secoués par les embardés des véhicules conduits par des chauffeurs expérimentés. De l'avis de tous, la journée était un succès et comme toujours chez les gaulois, un banquet terminait de la plus agréable des manières ce premier rendez-vous qui en appelle d'autres.

 

GIAT

11 juillet / Des pelotes des fils

 

Les petites mains de l'association "des pelotes des fils" étaient sur le pont pour la foire du 11 juillet. Une date choisie depuis quelques temps pour une de leurs deux expositions annuelles au cours desquelles elles présentent les ouvrages confectionnés avec dextérité les jeudis après-midi. Ce rendez-vous hebdomadaire a tissé au fil du temps du partage de savoir-faire de couture, broderie, crochet, tricot dont le résultat se forme de layette, de pièces diverses et variées pour la maison, la décoration, l'habillement. Toute cette production est vendue au profit d'œuvres caritatives lors des expo-ventes d'été et d'hiver.

 

 

Ce début juillet, sous la halle, de nombreux visiteurs se sont arrêtés découvrir ce travail, l'admirer parfois, l'apprécier pour en acquérir un bout, certains de l'usage durable qu'il aura, parce que rien ne vaut le fait-main. Cette animation scelle la fin d'une saison bien occupée, et avant de se quitter, un petit repas en commun a rapproché ces passionnées qui se retrouveront en septembre.

 

GIAT - FLAYAT

10 juillet / La Ramade

 

Depuis quelques années, les 80 hectares du plan d’eau de la Ramade servent de rendez-vous estival à des sessions d'initiation à la pêche. Ce lieu prisé des pêcheurs d’eau douce, regorge de poissons et notamment de carpes, brochets et sandres pour les plus imposants. Les gestionnaires du site sont aussi des pêcheurs avérés et ils aiment partager leur passion. Aussi, chaque été, un animateur les rejoint, un futur guide de pêche, en formation au lycée de Brioude-Bonnefond. Après Jamy en 2024, Nicolas prend le relais et il a plus de chance du côté de la météo pour débuter son stage : le soleil brille. La canicule de ces derniers jours se remarque sur le niveau d'eau de l'étang, plus bas que l'an dernier quand il pleuvait presque tous les jours. Nicolas Van Van Hemelrijck  est présent du mercredi au samedi pour prodiguer ses conseils et apprendre les bases de la pêche, professer différentes techniques, reconnaître les poissons.

 

 

Dès les premiers jours de la saison, des enfants et des grands se sont inscrits à ces cours pratiques, comme cette famille de la Montagne bourbonnaise venue passer quelques jours de vacances ou ces petits-enfants en séjour chez leurs grands-parents de la région riomoise venus chercher un peu d'activités dans un secteur plus frais. Visiblement, ce début juillet était propice à la pêche, les poissons, de petits gardons principalement, mordaient bien et en fin de séance, plusieurs dizaines étaient comptabilisés avant d'être remis à l'eau. Le moniteur attend les apprentis pêcheurs, du mercredi au samedi, de 9 h 30 à 11 h 30 jusqu’au 31 août. Des sessions de perfectionnement peuvent être organisées très tôt le matin pour la maîtrise de la pêche sur l’eau ou plus spécifiquement adapté aux différentes espèces de poissons. Des séances spéciales de pêche aux carnassiers peuvent être organisés sur demande. 
Tarifs : 8 €/ séance, 20 € pour trois séances. Prendre contact et rendez-vous auprès de l’animateur au 06.33.51.64.83

 

CROCQ

6 juillet / Crocq en fête

 

Tout avait bien commencé vendredi pour Crocq en fête : le concert de la Team Goldman a rempli tous les espoirs des responsables du Comité des fêtes qui avaient misé sur cette introduction percutante pour attirer un nombreux public. Un bon millier de personnes était rassemblé sur la place de la mairie et un peu plus loin pour se rappeler les succès de Jean-Jacques Goldman. La fête démarrait sur les chapeaux de roue, comme cela est le cas depuis plus d'une décennie. L'association se donne les moyens de faire gros et ça marche. Samedi, dernier jour de canicule, le monde était encore au rendez-vous : près de 120 doublettes sur le terrain de pétanque pour un concours qui s'est terminé juste au moment du départ d'une parade grandiose d'après les commentaires de certains spectateurs. Combien étaient-ils ? plusieurs milliers sans aucun doute pour suivre ou regarder ce défilé lumineux, féérique, étincelant, bruyant et musical qui a mis le feu à la cité médiévale, depuis les tours embrasées jusqu'aux rayons lasers de la grand'rue où pleuvaient les confettis.

 

   

 

   

 

La nuit a été agitée des trépidations des noctambules, sur les rythmes d'un DJ de renom qui s'est souvenu de belles vacances à la Villetelle dans son enfance. Dimanche matin, la couverture nuageuse et la fraîcheur prenaient corps pour donner de l'air au repas de la fête : là aussi, plusieurs centaines de participants ont déguster le bœuf à la broche, à la viande délicieuse selon les amateurs. Et puis en fin d'après-midi, une perturbation perturbante, peu expressive cependant, a contrarié la bonne mécanique de la fête. Craignant la pluie, les organisateurs ont reporté le défilé de chars en début de soirée, décevant un public qui l'attendait, et qui s'est contenté d'écouter les fanfares. Une buvette et une musique : cela suffit pour garder l'ambiance, et la soirée aura été belle malgré la météo.

 

 

               

 

Le défilé a eu lieu avant le spectacle nocturne mêlant pyrotechnie et projections lumineuses sur le panorama de la cité qu'il fallait voir depuis le secteur de l'école : un grand écran magique et rayonnant pour clore un nouveau succès de Crocq en fête. Prochain rendez-vous : le deuxième marché de potiers le 26 et 27 juillet, encore plus fort que la première édition.

 

SAINT-AVIT

6 juillet / Fête patronale

 

Une fois encore, la fête du village aura rassemblé les habitants et les natifs de la commune exilés qui reviennent comme en pèlerinage pour l'occasion. La fête est un rendez-vous annuel majeur qui débute par une messe, moment solennel cher aux paroissiens locaux pour qui cet office est une rare occasion d'ouvrir l'église dans un temps joyeux. Cela s'est passé vendredi en fin de journée, suivi d'un moment républicain avec un verre de l'amitié offert par la municipalité. Le week-end était aux mains des bénévoles des sapeurs pompiers pour le concours de pétanque et du comité des fêtes pour le reste des animations et l'ambiance festive des deux journées.

 

 

Avec plus de 350 convives au repas du samedi soir, les membres du comité pouvaient être fiers de célébrer les 50 ans de l'association, très en joie avec l'accompagnement de l'éveil bourboulien. Pour marquer l'évènement, dimanche après-midi, alors que la température ambiante avait sérieusement changée avec l'arrivée des nuages et de la fraîcheur, contrastant radicalement avec la canicule des derniers jours, le spectacle de vachettes landaises attirait une foule relative venue voir les jeunes du pays courir devant les petites vaches, et remarquer que les éleveurs locaux n'étaient pas les plus téméraires face à elles. Dommage que de petites averses aient contrarié ce temps aux accents du sud-ouest, parce que l'ambiance était excellente. Le public était visiblement satisfait de ce week-end réussi pour les bénévoles, la meilleure reconnaissance qui soit.

 

HAUTE-COMBRAILLE

23 juin - 5 juillet / Campagne fleurie

 

Comme chaque début d'été depuis une trentaine d'années, une équipe de l'association Campagne fleurie parcourt la Haute Combraille pour passer voir les hameaux inscrits au club des villages fleuris, auxquels s'ajoutent quelques coins de bourgs. Trois journées sont nécessaires pour ce voyage de découvertes à la rencontre d'habitants motivés et concernés par leur cadre de vie. Souvent des retraités n'hésitent pas à donner de leur temps et de leur ouvrage à travailler pour la collectivité, sensibles à un environnement qui profite à tous. Au fil des années, les membres de l'association, comme leurs accompagnateurs, professionnels des espaces verts ou de l'environnement végétal, constatent le manque de renouvellement des bénévoles qui agissent dans ce sens. Eux-mêmes n'arrivent pas à passer la main, faute de candidats. Cela s'est ressenti cette année avec moins d'accompagnants pour donner des conseils, tant dans les tournées des villages que dans celles des maisons fleuries, où on remarque aussi moins d'inscriptions.

 

 

Les nouvelles générations, moins nombreuses, sont moins sensibles aux actions communes, plus consommatrices qu'actrices des animations locales. C'est une évolution générale difficile à contrer. Malgré cela, la campagne locale montre de beaux atours : l'équipe souligne la beauté des Pardellières dont l'accueil plus que sympathique de ses habitants à Saint-Etienne des Champs va de paire avec leur engagement commun pour entretenir et embellir la croix et l'abreuvoir, il est aussi bon de signaler le réel effort d'une habitante de Laveix qui met du coeur à l'ouvrage et beaucoup de labeur à embellir la placette ombragée où est érigée une croix ;

 

   

 

   

 

   

 

plusieurs villages de Condat-en-Combraille, dont certains participent depuis l'origine, montrent l'implication de la commune et de beaucoup d'habitants dans la vie de l'association ;  la croix de Chauvence à Villossanges est mise en valeur par le fleurissement voulu par les riverains et à Moulet, le lavoir qui va fêter son centenaire en 2028 est un élément patrimonial remarquablement coloré par des fleurs variées qui relèvent son intérêt paysager ;  à la croix de l'Etiade, sur un promontoire de roche isolé, en plein soleil, Arlette fait des miracles en faisant pousser des fleurs qui apportent de la couleur dans un coin où la verdure printannière disparaît vite l'été venu ;

 

 

enfin, la conclusion de la tournée était son apogée à Saint-Avit où la place est magnifiquement embellie, riche de ses rosiers entourant le monument aux morts, encadrée d'un bel étal végétal, signe de la collaboration amicale de la municipalité avec un de ses citoyens paysagiste de formation qui offre des conseils bien suivis.  

 

VERNEUGHEOL

29 juin / Fête patronale

 

Il n'est pas évident d'organiser une fête de village en 2025 mais le défi est relevé, comme chaque année, par les bénévoles du comité des fêtes qui perpétuent la tradition vaille que vaille. Ils sont jeunes, mais pas très nombreux, leur motivation est aussi forte que leur attachement à la vie communale et à cette fête, véritable moment de cohésion entre les générations, symbole de l'unité des habitants. Un programme classique, avec un concert es Cool Cats en ouverture qui aurait mérité un plus large public, et un intervillage pour conclusion, sous la canicule, a permis le rassemblement du plus grand nombre. Le point d'orgue reste le repas dominical, installé dans la fraîcheur relative de l'atelier communal avec plus de 150 convives présents.

 

 

Des nuits courtes pour les plus jeunes qui avaient encore de l'énergie pour assurer le spectacle dominical dans des jeux qui, lorsqu'ils étaient arrosés d'eau, procuraient un bienfait encore plus fort que de gagner la compétition face à des équipes des comités voisins solidaires, impliqués dans le mouvement festif du territoire, pour faire perdurer l'esprit des fêtes de villages qui sont un marqueur de la campagne. Qui dit fête patronale, dit aussi fête religieuse : la messe est aussi un temps important du week-end avec une célébration dédié à saint Martial. 

 

TORTEBESSE

29 juin / Fête patronale

 

Saint-Pierre a été fêté sous le soleil et dans la chaleur cette année, et le petit bourg a été bien animé par les bénévoles du comité des jeunes, aux manettes dès le vendredi soir. Pour ouvrir le week-end, une soirée tranquille et musicale a mis en branle le reste de la programmation. Alors que les jeunes s'occupaient des soirées, les chasseurs étaient en charge de nourrir les habitués et quelques autres venus au banquet de la Samplaude samedi à midi, ou encore déguster les tripes de bon matin dimanche: ces deux temps gourmands sont des valeurs sûres bien appréciées.

 

 

La fête patronale ne va pas sans une messe : les paroissiens locaux étaient relativement nombreux pour l'office samedi en fin de matinée et ensuite prendre l'apéritif communal. Il était annoncé un défilé de chars dimanche après-midi, mais celui-ci a été réduit à une circulation d'un tracteur et d'une remorque sur laquelle les jeunes ont déambulé dans le bourg, s'arrêtant dans les bonnes maisons pour délivrer un message de joie et de bonne humeur qui font du bien à leurs aînés, fiers de voir la relève s'occuper à mettre de l'ambiance qui rajeunit leurs cœurs et leurs esprits.

 

PRONDINES

18 juin / Club des Trois clochers

 

Le club des Trois clochers a organisé il y a un mois une sortie en région parisienne dont voici le compte-rendu  : " À la mi-juin, nous avons visité la Capitale, l'île de la Cité, Notre-Dame de Paris remarquablement restaurée, les jardins et le château de Versailles puis les grandes eaux nocturnes avec un feu d'artifice royal. Les Champs-Elysées, les grands boulevards haussmanniens , la tour Eiffel, l'Arc de triomphe, une balade en bateau-mouche sur la Seine, Montmartre et la place du Tertre ont complété ce riche programme.

 

 

 50 personnes de Prondines et des communes voisines ont passé 3 jours dans une ambiance conviviale et ensoleillée. Rendez-vous au printemps 2026 pour une nouvelle escapade. "

 

FLAYAT

28 juin / Mini' festoch

 

Pas de pluie cette année pour le mini'festoch du café de l'espace dont la nouvelle version s'est déroulée sur une seule date à la fin juin. Mais quelle intensité musicale dans la soirée ! Pour commencer, un spectacle de magie avec un artiste limougeaud qui en a mis plein la vue aux spectateurs par des tours de cartes et beaucoup d'illusions, même au plus près du public. Le magicien a ensuite animé un atelier pour les amateurs, notamment les plus jeunes, qui voulaient découvrir les trucs et astuces les plus basiques.

 

 

En fin de journée, place était donnée à la musique avec la fanfare Pierre et fils, en rose et bleu, dont les musiciens ont ponctué la soirée à l'extérieur où la foule appréciait autant la douceur de la nuit tombante que la poésie en rythme et en humour d'un groupe riche de complicités internes. Trois groupes aux sonorités plus bruyantes, un peu métal, beaucoup rock et punk, et très féminin : Quai des garces, Madam et Citron sucré ont envoyé la sauce, faisant transpiré le public entassé dans le café, imprégné des messages bien orientés glissés dans des textes réfléchis. C'était un autre songe d'une nuit d'été, moins romantique que l'œuvre de Mendelssohn, aux échos qui portaient loin. En résumé, un mini'festoch réussi.

 

VILLOSSANGES

28 juin / Lucine association

 

Dans le cadre de ses missions pour aider à la lutte contre le cancer, Lucine Association proposait un atelier cuisine, pour prendre soin du corps et de sa santé le 28 juin. L'objectif était de cuisiner ensemble des recettes à index glycémique bas, pensées pour réduire les pics de sucre et soutenir un terrain moins inflammatoire, un enjeu important dans le contexte du cancer. Le glucose est un carburant principal pour toutes les cellules, y compris les cellules cancéreuses. En présence d’un excès de sucre dans le sang, ces dernières peuvent se développer plus rapidement. Mais il n’est ni nécessaire ni réaliste d’éliminer complètement le glucose de l’alimentation, car le corps en a besoin pour fonctionner (cerveau, muscles, globules rouges…).

 

 

L'important est d’éviter les excès de sucres. Dans un objectif de prévention, les recettes de cet atelier animé par Agnès Sartoux, de "Range ton sucre", étaient obligatoirement orientées sur une base réduite de sucre : pâté végétal aux graines de tournesol et poivron, pain sans gluten, cake salé sans gluten, salade de légumes, et tarte au chocolat croustillant et noisettes composaient un menu adapté et gourmand. Une dizaine de personnes ont participé à cette première, partagée entre formation et convivialité puisque le repas a été pris en commun. L'association proposera de nouvelles animations dès la rentrée et devrait être présente à la journée de lutte contre le cancer à Giat le 7 septembre.

 

GIAT

27 juin / Bibliothèque

 

Comme à chaque fois, la dictée de la bibliothèque est un moment de partage littéraire apprécié des habitués, et une découverte pour les nouveaux élèves qui participent à l'animation. Cette fois-ci, dans le cadre de "partir en livre" dont le thème est l'animal, le texte proposé et énoncé par Geneviève Goulay était un extrait de Belle et Sébastien, quand le chien et l'enfant se rencontrent. De quoi faire remonter des souvenirs d'une autre époque, quand la télévision était encore en noir et blanc et ne comptait qu'une chaîne.  

 

 

Une dictée assez longue mais peu truffée de pièges grammaticaux comme parfois cela arrive, la correction a montré que des bons élèves n'avaient pas été aussi assidus que des fois, mais dans l'ensemble, c'était plus une récréation qu'un devoir, bien suivie au frais de la bibliothèque alors que les rayons d'un soleil brûlant dardaient forts à l'extérieur.

 

GIAT

26 juin / Europavox

 

Si le festival Europavox enflamme la scène clermontoise durant trois jours, il est décliné le temps d'un concert un peu plus loin que la capitale départementale. Grâce au conseil départemental, le festival rayonne jusqu'aux confins de la Combraille et avec le soutien de la Communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans et de la commune, une soirée était organisée pour la 3ème année consécutive à Giat. Le 26 juin, sur le stade, plusieurs centaines de personnes ont assisté à cette manifestation musicale d'envergure.

 

 

En première partie, les spectateurs ont découvert le talent des jeunes musiciens de l'école de musique communautaire qui ont formé le groupe Cam'zo, interprète de morceaux du répertoire rock et variété des dernières décennies. Les applaudissements nourris montraient la satisfaction du public qui a aussi découvert Goldkimono, un groupe hollandais. De la musique rythmée et douce à la fois, funky aux accents de la côte ouest des Etats-Unis, comme si les vagues du Pacifique se rapprochaient des Combrailles : plus d'une heure d'exotisme de "long beach" qu'auront pu aussi apprécié des américains présents dans la foule.

 

 

Une belle soirée, une belle atmosphère moins chaude et orageuse que la veille, qui apportait un moment de détente en milieu de semaine et de brevet pour les troisièmes, comme les musiciens de Cam'zo : du bonheur tout simplement. Les bénévoles de l'association Mieux Ensemble ont géré l'intendance avec brio, un complément indispensable pour faire une bonne soirée festive. 

 

GIAT-FERNOEL

22 juin / Club de l'Amitié

 

L'arrivée de l'été s'est doublée d'un temps de convivialité gourmande au club de l'Amitié. En collaboration avec le Comité des fêtes de Fernoël et sa brigade en cuisine, une grande partie des membres de l'association a participé à la dégustation de la fameuse paella locale le 22 juin, et cette troisième édition de ce repas exotique n'a pas dérogé à la règle du côté gourmand.

 

 

De plus, la météo était encore en mode supportable pour la chaleur même si on sentait la canicule proche. Aussi, le dessert proposé par maître Pierre, une pêche Melba, a été d'autant plus apprécié.

 

MONTEL DE GELAT

21 juin / Alambic

 

Le président de l’association de l’alambic du Montel-de-Gelat et des Combrailles, Robert Farejeaux, a rassuré les adhérents réunis le 21 juin pour une assemblée générale : "il existe des possibilités de remise en route de l’installation". Après des péripéties liées à des impératifs techniques de sécurité, le bureau a pu dépasser ces aléas pour être en situation d’acquérir ce patrimoine lié à la vie locale depuis des décennies. La présence d'une quarantaine de personnes réaffirmaient la volonté de poursuivre une tradition de distillations et de fêtes autour de l’alambic. Mais l’œuvre engagée se veut originale, loin de se tourner vers le passé, elle regarde vers l’avenir. Sans renier de son héritage d’utilisation des fruits de nos campagnes, elle souhaite être également une distillation d’idées dans le domaine culturel  à partager dans le respect des sensibilités.  Le bureau a été étoffé pour se préparer à relever les prochains défis techniques et d’animation.

 

 

C’est donc avec sérénité que l’association envisage la suite : la réhabilitation effective de l'alambic pour le remettre en fonction. Un dossier va être déposé auprès de la Fondation du Patrimoine afin de trouver des financements participatifs et permettre de nouvelles contributions. Les responsables de l’association font également appel aux bonnes volontés pour rejoindre cette aventure inédite de l’alambic, souhaitant conserver l’esprit de joie et de bonne humeur qui préside aux activités actuelles en attendant la mise en place d'animations. La saison prochaine de distillations peut d’ores et déjà se préparer. La météo  favorable du printemps donne aujourd’hui des arbres chargés de fruits, laissant envisager de belles récoltes. Les propriétaires de vergers et d'arbres fruitiers sont invités à prévoir la production d'eau de vie : tous les fruits, de la cerise à la prune, en passant par les poires et les pommes, et d'autres devront être entreposés dans des bidons pour engager le processus de fermentation indispensable à une future bonne distillation.  

 

SAUVAGNAT PRES HERMENT

21 juin / Fête de la musique

 

La fête de la musique s'est déclinée partout en France sous diverses formes, depuis les concerts géants de Paris ou Marseille jusqu'au petit rassemblement autour d'un musicien solitaire au coin d'une rue. Dans la campagne locale, la salle des fêtes de Sauvagnat était occupé par les chorales de Prondines et de Prades pour un concert de variété comme l'aime le public.

 

 

Après les prestations de chacune d'entre elles, puis une partie commune, appréciées du public qui avait choisi cette forme musicale pour fêter l'arrivée de l'été, un temps de karaoké a rassemblé toutes les personnes présentes dans une union vocale très conviviale, où le plaisir de chanter créait du lien.

 

 

SAINT-GERMAIN PRES HERMENT

21 juin / Souvenir

 

Pour la célébration du 120ème anniversaire de la compétition et l'organisation d'une reconstitution avec une quinzaine de véhicules d'époque refaisant le parcours, un arrêt était prévu à Herment, pour rappeler le virage de l'âne. A cette occasion, il est ressorti une information de l'époque passée inaperçue alors :  lors des essais, au niveau de Chadeau, carrefour des routes de la Bourboule et Bourg-Lastic, a eu lieu le seul accident mortel de l’épreuve. Il coûte la vie à une fillette, Marie Solignat.

 

   

 

Proche des lieux de l’accident, dans le hameau,  une grange en pierre de taille rappelle sans doute sa mémoire et ses compensations financières. Une stèle commémorative de l'accident marque aussi la tragédie, à quelques mètres d'une rue du village baptisée Marie-Solignat par le conseil municipal en 2024, lors de l'opération d'adressage, un nom choisi pour honorer la mémoire de l'innocente victime. Ce choix est ainsi expliqué aux passants ignorants de l'histoire, oubliée de la mémoire collective locale.

 

HERMENT

21 juin / 120 ans course Gordon-Bennett

 

Le 21 juin étaient célébrés les 120 ans de la course Gordon-Bennett, une course automobile d'un autre temps organisée sur les routes du département quand elles n'étaient pas encore bitumées, et que les moteurs n'étaient que de la mécanique pure sans assistance électronique. Pour les 100 ans de l'épreuve, une reconstitution avit fait circuler plus d'une centaine de vieilles autos et vingt ans plus tard, il n'y en avait qu'une quinzaine pour  rouler sur ce circuit dont des cartes postales de 1905 gardent la mémoire. Comme l'une d'entre elles prise à Herment et intitulée le virage de l'âne : à l'époque, un bestiau avait perturbé la compétition en se retrouvant sur la chaussée, à la sortie du virage vers le poids de ville du bourg.

 

 

Cette année, pour se rappeler l'anecdote, alors qu'une halte était prévue à cet endroit, la municipalité a invité un âne à participer à la manifestation d'accueil des conducteurs et de leurs passagers pour lesquels un pot de l'amitié était servi, tandis que les amateurs et curieux pouvaient admirer les vieux bolides. De quoi créer un autre souvenir et partager un moment convivial et agréable entre tous, alors qu'une série de voitures de luxe actuelles, au logo du cheval cabré notamment, montrait un contraste saisissant entre des voitures plus que centenaires et d'autres aux moteurs très puissants et à l'habitacle autrement plus confortable.  

 

SAINT-GERMAIN PRES HERMENT

21 juin / Etang de Farges

 

L'étang de Farges est passé en mode estival avec un concours de pêche au coup en américaine : cela consiste à pêcher à deux pêcheurs côte à côte, en utilisant diverses techniques comme la grande canne, l'anglaise ou le feeder, sur un poste partagé permettant une organisation optimale. 16 équipes étaient engagées pour une journée agréable, bien qu'un peu chaude sous le soleil brûlant du premier jour de l'été. En fin de journée, le classement, établi par secteur alterné, à placer l'équipe des locaux de l'étape, Jean-Claude Dumontier et Régis Chevalier sur la plus haute marche du podium.

 

 

 Le concours était placé sous le patronage de la municipalité et avec le soutien technique de Michel Brigand, guide de pêche. Après la distribution des dotations, un moment de convivialité clôturait la manifestation, mais pas la journée : la plupart des participants et les organisateurs se sont retrouvés de l'autre côté de l'étang pour participer à la réouverture de la Maison du pêcheur, le restaurant du site que la commune a rénové, il reste quelques aménagements à réaliser, dont la gestion est reprise par Frédéric Maillo.

Foire à Giat

Mardi 16 septembre

CINEMA A GIAT

Jeudi 18 septembre

20 h 30

 

 

Les foires et marchés 2025 à Giat -->

 

 

 

 

Randonnée 

17 août - Fernoël

 

Fête du pain 

2 et 3 août - St Germain

Foire du 9 août - Giat